Chemin faisant

« Le temps d’une rencontre »

Bernard Dupuy par Josy Herpe-Dupuy r [800x600] « Le temps d’une rencontre « 

Le château de Biron reçoit les artistes toute l’année, même en hiver.

Le château de Biron (XII ème), joyaux millénaire de la Dordogne est aussi depuis le 10 février 2018, le berceau de l’Art contemporain.

En effet, dans ce site à l’architecture imposante, le Département vient de créer une exposition d’hiver. « Il fallait trouver au Périgord, explique Germinal Peiro, le président du Conseil départemental de la Dordogne, un lieu prestigieux constamment associé aux grands évènements du pays pour promouvoir davantage encore la création contemporaine : le château de Biron, propriété départementale depuis 1978, restauré en grande partie par le Département, a été choisi en ce sens...

Lire la suite

En passant par Lisbonne

Lors d'un travail à Lisbonne en octobre 2015 pour un futur ouvrage, j'ai marché longuement dans la capitale: Lire la suite

Un jour mon père viendra

Durant le doux mois de septembre 2010, j’ai participé durant une dizaine de jours, en qualité de silhouette, au tournage du film de Martin Valente ‘’Un jour mon père viendra’’. Le film s’appelait à ce moment là ‘’Le père de ma fille’’. De tous les tournages auxquels j’ai eu la chance de participer, ce fût sans aucun doute le plus intéressant, le plus agréable et le plus riche en relations humaines.
Une équipe, voir un équipage tirant le même bord, évoluait dans un calme serin et sérieux, où l’humour était toujours présent. Martin Valente dirigeait tout son monde avec délicatesse et courtoisie sans rien laisser au hasard, profitant de la complicité totale et permanente qui régnait sur le plateau pour réaliser les meilleures prises ...
Lire la suite

Jean BOUSSUGES, le poète du Coderc

Jean Boussuges 001
.
Ils t’accompagnent dans ta maison secondaire comme tu aimais si bien l’appeler, au fin fond du boulevard des allongés dans le quartier Saint-Georges ; les hydropathes copains de poésie, les cos-pain avec qui tu as partagé le pain et les amis touchés par ton inépuisable humanité (...)
Lire la suite

Ici bas

Film français de Jean-Pierre Denis avec Céline Sallette et Eric Caravaca.
Fin 1943, sous l’occupation, sœur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l’hôpital de Périgueux.
« Je m’inspire librement du personnage, explique le réalisateur périgourdin. Je cherche à comprendre comment elle est passée de l’amour de Dieu à celui d’un homme. Et comment, une fois abandonnée, elle a plongé dans la désespérance. »
Lire la suite