En Octobre Rose

                     En Octobre Rose 

Valérie Chaussade & Patrick Ochs, En Octobre Rose rsr

Depuis son traitement médical pour un cancer du sein déclaré il y a plusieurs années, Valérie Chaussade, assistante manager Gares & Connexions de la Dordogne, chargée de l’animation et du suivi de l’entretien de quarante-six gares, a écrit un bon nombre de textes poétiques. Lors du cinquantième anniversaire du comité de Périgueux de la ligue contre le cancer elle s’aventure à les montrer à Alexendra Folh venue donner un concert pour l’occasion. Cette jeune chanteuse professionnelle s’est aguerrie aux côtés de Francis Cabrel à Astaffore et de Jean Louis Foulquier dans « Le chantier des Francofolies de la Rochelle ». Elle interprète avec talent et bonheur Piaf, Barbara et bien d’autres.

La pochette du disque

Pochette du disque rr

L’artiste trouve cela bien intéressant et en parle à son ami Patrick Ochs, auteur, compositeur, interprète et chanteur charismatique du groupe « Rue de la muette » bien connu au-delà des frontières de la Dordogne. Le groupe périgourdin a fait des tournées en Europe, en Chine, en Russie etc. et a publié huit albums référents. L’art de Patrick s’exprime en chansons françaises portées par un rock inspiré des musiques du monde et notamment de l’Est. Fort de sa voix rocailleuse, il est une pierre qui roule traçant son inlassable route. A partir des écrits de Valérie, il a revisité le texte « En Octobre Rose » pour l’adapter à une musique de sa composition. Patrick et Alexandra l’interprètent en duo dans un mariage de voix peu commun. Le groupe « Rue de la Muette » a joué bénévolement. Radio France Bleu Périgord a prêté un studio et a offert le master. Gare & Connexions a produit le disque. Portée par une musique joyeusement mélancolique, la chanson évoque la lutte guerrière de Valérie contre la maladie. « Je ne voulais pas d’une chanson triste. C’est une chanson entraînante, dansante, positive et très agréable à écouter. La maladie est assez compliquée comme ça ! », décrit-elle.

Valérie Chaussade rsr

« Je me suis inspiré des rythmes des caraïbes (genre bossa nova) explique Patrick Ochs. Valérie a porté et animé ce projet. Sans elle, tout cela n’aurait pas pu se faire ! »

Le prix du CD (un titre) est de 8 € et la carte de la pochette du disque est à un euro. Les bénéfices de cette vente sont destinés à la ligue contre le cancer.

Contact : 06 46 81 13 30 ou valerie.chaussade@sncf.frOctobre rose valérie 9 gant recad rr

octobre rose valérie 4 recad rr

 

octobre rose valérie 5 recad rr

 

Pour Octobre Rose, Valérie a été le modèle de Patrick Ochs, excellent photographe au demeurant, pour une série de photos artistiques exposant le cancer du sein. Une de ces œuvres illustre la pochette du disque.

Texte et photo : Bernard Chubilleau

Le 10 Octobre 2020