Didier Berguin

Didier Berguin, musicien confirmé et guitariste hors pair, vient de faire sa rentrée avec l’auto édition de son premier album, un superbe CD de 20 titres instrumentaux, qu’il a intitulé « Démo et des notes ». A travers ce disque, il fait briller toute la palette de son talent…

Didier Berguin | Facebook

https://www.facebook.com/didier.berguin

Didier Berguin 001

Originaire de Montpazier (Dordogne), dès l’adolescence, il se forme à tous les instruments en montant un groupe de Rock avec ses deux frères, avant d’intéresser des chanteurs de renommée nationale comme l’occitan Jean Poe Verdier, et des groupes régionaux comme Bigaroc. A 24 ans, il travaille vigoureusement son art avec comme professeur Pierre Fanen, l’ancien guitariste de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, puis il peaufine sa maîtrise au centre d’informations d’activités musicales de bordeaux (le ClAM).

Didier Berguin 002

Sur la route…

De 1990 à 2000, il parcourt l’hexagone avec ses propres groupes, bien souvent accompagné de sa femme Roselyne, une chanteuse de talent au feeling extraordinaire, et il fait le bœuf avec Francis Cabrel lors des fêtes de la musique. C’est le bon temps de RIFF HIFI, SWING HOME, AUTO STOP, et le temps de MERULIES et de ROULOTTE BLUES,autant de formations aux influences Rock ou Jazz, que Didier Berguin a monté suivant les périodes traversées. En 1992, il reçoit le prix de la SACEM en qualité d’auteur, compositeur, interprète.

Didier Berguin 003

Comme à la maison… 1997

Dans son studio, chez lui à Escoire, charmant village à un refrain de Périgueux, il travaille des standards de la chanson internationale, et les grave sur une galette, à l’aide de son magnétophone 8 pistes numériques.

Didier Berguin 004

Pourquoi ce disque ?

Ses coups de cœur, sont des œuvres restées accrochées au fil du temps. Parmi elles on y trouve Night and day, Blue moon ou nuages, mais aussi MOJO un titre de Jean Luc Still la nouvelle pointure du Jazz en France. Comme un peintre posant quelques touches de couleur sur sa toile, il improvise sur ces harmonies, pour y ajouter dans une simplicité naturelle qui le caractérise, sa note personnelle, tout en gardant une unité de jeu. La démonstration est édifiante, et agréable à écouter. Avec « Démo et des notes » Didier Berguin nous fait bien plaisir. On en redemande. A découvrir lors de sa prochaine tournée avec SWING LIVE son nouveau groupe.

Didier Berguin 005

 

Contact Roselyne : 05.53.06.09.33 ou 06.08.45.54.37 didier.berguin@orange.fr Texte et Photos © Bernard Chubilleau

Laisser un commentaire